Comment préparer son déménagement?

Un déménagement est un grand événement pour tous les membres de la famille. Chacun appréhende d’égarer ses efforts personnels. Quand le grand jour arrive, tout le monde veut s’assurer que rien n’est égaré et que les démarches sont bel et bien assurées. Il arrive que la famille décide d’effectuer par leurs propres soins le déménagement. Mais l’aide des professionnels peut également quelque fois être demandé. L’essentiel est de respecter la check-list élaborée pour le déménagement.

monte charge utilisation sur chantier isolation

Faire appel à des professionnels ?

Le choix de faire appel à des déménageurs peut être basé que le facteur temps. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de s’adresser aux professionnels même si on n’est mieux servi que par soi-même.

Un prestataire sérieux enverra sur les lieux un expert pour évaluer gratuitement le volume de tout le mobilier et dressera ensuite un devis de déménagement. Le coût variera sensiblement suivant les besoins présentés par le client. Les offres seront basées sur les types de cartons, le démontage et le montage des meubles, le transport et d’autres options.

Une comparaison de prix entre plusieurs fournisseurs devra être effectuée. Une fois que le devis soit accepté et signé, les prestataires demandent toujours des arrhes pour la confirmation de service. A partir de cette étape, c’est l’entreprise qui s’occupe de tout.

Déménager seul

Si pour une raison ou pour une autre, la décision de déménager seul est prise, il est conseillé d’établir une liste des articles à emporter après un tri minutieux. Pour économiser, il est possible de se procurer des cartons auprès des grands magasins qui s’en débarrassent souvent. Toutefois, il est fortement déconseillé d’opter pour des cartons volumineux et lourds.

Pour retrouver facilement les objets mis en carton, un système de code couleur par chambre est conseillé. Généralement, les objets devront être classés par chambre avec le même code couleur. C’est une pratique très efficace. Dans la mesure du possible, la cuisine sera la dernière pièce à travailler.

Chaque carton sera bien scellé avec de gros scotchs pour éviter les pertes au cours des manutentions ou du transport.

Les étiquettes des cartons aideront également à faciliter les recherches. Par ailleurs, avec un carton trop lourdement chargé, sa base peut risquer de se déchirer.

Une fois que le volume du mobilier soit fixé, le choix du véhicule sera confirmé. Un grand camion pourrait coûter cher alors que sa cargaison n’aurait même pas rempli la moitié du véhicule. Par ailleurs, une petite camionnette risque de faire plusieurs allers-retours avant de finir tout le déménagement. Cette seconde option demanderait beaucoup plus de temps perdu.

Pour un déménagement par ses propres moyens, un coup de main apporté par des amis et des connaissances est toujours le bienvenu.

La check-list de déménagement

Les démarches administratives doivent être bien considérées pour esquiver les complications superflues. A cet effet, il faudra prendre en compte les engagements entrepris auparavant concernant le logement. Une check-list de départ non exhaustive sera nécessaire.

En cas location, il est impératif de communiquer au propriétaire la date du déménagement. Le bail devra être résilié en temps et en heure. Un état des lieux sera établi le jour du départ en présence du propriétaire ou de son représentant.

Le changement d’adresse sera communiqué aux services administratifs, dont spécifiquement la Poste, la Banque et les Services des Impôts. Il n’y aurait pas de lacune ni de retard pour les transmissions des informations relatives.

Comme le bail de location, il est nécessaire de modifier en même temps l’assurance habitation. De ce fait, l’assurance habitat ne sera pas résiliée.

Il en sera de même pour tous les abonnements téléphoniques, internet, d’électricité et de gaz. Les transferts d’abonnements et non les résiliations permettront de normaliser au maximum les modes de vie.

Il faut prendre en compte que les nouvelles inscriptions des élèves dans leur nouvelle école demandent un certificat de radiation établi par leur école actuelle. L’administration de l’école devra pertinemment être informée de la date de déménagement pour que les retombées négatives d’un déménagement ne puissent tomber sur les enfants et leur scolarité.

Parmi cette liste exhaustive mais pas des moindres, les conditions d’acquisitions de la prime de déménagement seront renseignés par la CAF qu’il faudra contacter avant le déménagement.

Vos dernières recherches sur 1- Comment préparer son déménagement : déménager piano Villefranche-Sur-Mer, entreprises déménagement, service de déménagement 13170, Déménageur de piano, Déménageur piano Orcières 05170, déménagement conseils pratiques, Location élévateur Déménagement Brignoles 83, déménagement piano, devis en ligne déménagement Lapalud , déménagement international, déménageur particulier 83510, démarche déménagement, déménageur pas cher Jonquières 84150, cartons déménagement, Devis Déménageurs Camaret-Sur-Aigues 84, estimation déménagement en ligne gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *