Déménagement : qui prévenir ?

Un déménagement doit être effectué dans les règles pour éviter les surprises désagréables aussi bien dans les localités qu’on a quittées ou dans la nouvelle adresse. Beaucoup d’interlocuteurs doivent être prévenus avant tout déménagement. Dans certains cas, les communiqués demandent un laps de temps assez conséquent avant d’enregistrer les nouvelles coordonnées. Les plus importants sont la Mairie, la Poste, les établissements scolaires, les médecins de famille et les laboratoires d’analyses, ainsi que l’employeur et la Banque.

Conseils et astuces pour organiser un déménagement économique et écologique – YouTube

Aujourd?hui, je vous propose une vidéo qui vous aidera certainement pour votre déménagement

Avec les nouvelles procédures technologiques, les changements d’adresse demandent très peu de temps sur certains sites internet. Les nouvelles coordonnées peuvent être communiquées sans problème et sans aucun retard auprès des services des impôts, la caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance-maladie, les caisses de retraite, la Poste, les services de renouvellement de la carte grise des véhicules, certains fournisseurs d’énergie, le bureau du service national.

Procédure en ligne

Le service public a simplifié la tâche depuis l’apparition des sites internet. Il n’est plus nécessaire de se déplacer dans tous les bureaux administratifs. Tout peut se faire en ligne. Après la création d’un compte, il est également possible de changer les coordonnées pour certains organismes en une seule fois !

Les informations numériques sont rapides et garanties. Dans certains cas, les sites demandent des renseignements personnels de l’identifiant, à savoir le numéro de sécurité sociale, du numéro d’allocataire, du numéro fiscal et d’autres éventuels coordonnées. Il suffit parfois de cocher les organismes à informer du changement d’adresse et la date prévue avant de valider. La nouvelle adresse sera automatiquement transmise aux organismes publics cochés.

Toutefois, il faudrait noter que cette opération numérique ne peut être réalisée que dans les deux mois précédant et suivant le déménagement.

Dans le cas où il ne serait pas possible de procéder à de telles dispositions, il faudrait contacter en priorité chaque organisme.

Système du service postal

Pour autoriser les services postaux de faire suivre le courrier à la nouvelle adresse, il est nécessaire de déposer un ordre de réexpédition au bureau de l’ancien domicile cinq jours ouvrables avant la nouvelle procédure .Toutes les personnes concernées par ce changement d’adresse doivent être bien mentionnées sur le document. Il ne faut pas oublier qu’exceptionnellement, les services postaux ne font pas suivre le courrier concernant les impôts et les taxes.

Mais la Poste peut également garantir le transfert du courrier pendant six mois environ avec un forfait de 23 Euros. Le transfert permettra de changer l’adresse auprès des différentes entreprises comme une vente par correspondance et les enseignes. L’option permet également d’éviter de se retrouver avec une facture impayée et majorée de pénalité de retard.

Le changement d’adresse au niveau de l’assurance du logement, de l’habitation et des maladies doit être communiqué par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Dans le cas de résiliation d’un contrat ou de transfert d’un abonnement, il est nécessaire de prévenir les services de l’opérateur téléphonie avant le déménagement.

Avant le déménagement, les services de l’agence bancaire de l’ancien domicile et ceux de la nouvelle adresse devront être au courant du déménagement du client.

Il faudra prendre en compte l’importance des informations sur les établissements scolaires, maternelle ou primaire. Les inscriptions dans les futurs établissements ne pourront se faire qu’avec un certificat de radiation à l’ancienne école. Il est conseillé de procéder à une inscription auprès de l’école de la nouvelle adresse aussitôt que possible. Pour la caisse de Sécurité sociale, il faudra prévenir le centre de paiement et signaler le changement d’adresse aux autres services, comme la complémentaire Santé.

Les dossiers devront être transmis à la nouvelle caisse d’allocations familiales. A défaut, il est nécessaire de faire une nouvelle demande d’aide au logement pour le nouveau domicile. Pour ne pas risquer des pénalités, le centre des impôts de l’ancien domicile devra toujours et en premier lieu être avisé du changement d’adresse dès le déménagement. Le changement d’adresse doit être porté sur la carte grise de son véhicule dans le délai d’un mois après le déménagement. A défaut d’une communication dans les temps, une amende sera infligée.

L’essentiel est de s’y prendre en avance. Il est nécessaire de comprendre que certaines formalités comme la scolarité des enfants et les contrats de bail nécessitent au minimum trois mois avant la date prévue pour le déménagement.

Vos dernières recherches sur 1- Déménagement : qui prévenir ? : liste déménageur La Roche-Des-Arnauds, déménagement étranger, déménagement groupé 06340, devis déménageur pas cher, Aides Déménagement Dévoluy 05250, démarche déménagement, déménageur devis Port-De-Bouc 13, cartons déménagement pas cher, entreprise de déménagement Martigues , Déménageur tarif, Devis de Déménagement gratuit 83136, camionnette déménagement, Déménagement meubles Villar-Saint-Pancrace 05100, cartons déménagement, carton de déménagement Tanneron 83, estimation prix déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *