Le « to do » liste de mon déménagement

Qu’il soit traité par des prestataires de services ou par soi-même, un déménagement ne s’effectue jamais dans l’incognito, à moins qu’il ne s’agisse d’un vol effectué avec le plus grand secret. Un déménagement ne peut être tenu sous confidence avec les membres de la famille, des voisins, des amis et des connaissances. Il suffit de demander des cartons en rebut chez l’épicier du coin ou chez le grand magasin qu’on se voit demander « C’est pour un déménagement ? ». Alors, il faudrait oublier de pouvoir faire un déménagement dans l’incognito.

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Qui doit-on informer sur son déménagement

Toutefois, les instances officielles et les fournisseurs ne peuvent pas être au courant d’un déménagement que si on les informe. Dans certains cas, avec les contraintes temps et finances, on omet d’aviser les intéressés. Mais cette négligence se paie cher avec les factures impayées et les pénalités de retard des consommations de gaz, eau, électricité qui ne seront pas raccordés à temps. Les bourdes enregistrées auprès des agences bancaires ne sont pas négligeables quand les comptes bancaires ne sont pas transférés à temps.

Il est indispensable d’informer le syndic du déménagement à temps. Les responsables auront assez de temps de prévoir l’arrêté des comptes à la date de départ. Ce sera déjà une économie d’argent.

Quand il envisage de déménager, le locataire devra prévenir le propriétaire par lettre recommandée avec Accusé de réception, trois mois avant son départ. Cette période laissera assez de temps au locataire de nettoyer convenablement l’appartement et pour établir un état des lieux avant le départ.

Penser à louer une voiture

Un déménagement nécessite toujours la location d’une voiture utilitaire. Il est nécessaire d’en faire une réservation à temps. Un expert viendra estimer le volume des cartons à charger et établira par la suite un devis. Une comparaison de prix se révèle intéressante

Mais avant le jour « J », il faudra demander une autorisation de parking auprès de la Mairie. Normalement, la demande se fait trois semaines à l’avance.

Et les autres services publics ?

Sur demande, La poste dispose d’un service payant pour la réexpédition du courrier à une nouvelle adresse. Cette prestation peut être valable pour six mois mais peut être renouvelé pour d’autres périodes. Il faudrait respecter cinq jours ouvrables pour valider l’ordre de réexpédition. Une pièce d’identité est nécessaire pour cette démarche

Les abonnements pour la fourniture d’EDF, gaz et eau devront être résiliés au lendemain du déménagement. Pour simplifier les démarches auprès de chaque fournisseur d’énergie, il faudra relever les compteurs avant de les appeler.

Le contrat d’assurance habitation peut être modifié en gardant les mêmes conditions de recouvrement mais en changeant l’adresse

Suivant les conditions, les contrats de téléphonie, connexion internet, câble et satellite peuvent être transférés, résiliés ou modifiés

Comme il s’avère nécessaire de continuer à bénéficier de certains avantages sociaux, il est préférable de communiquer la nouvelle adresse aux organismes sociaux.

L’employeur doit être au courant de tout changement d’adresse de tout employé. En cas de déménagement, les bulletins de paie et autres courriers seront directement transmis auprès de la dernière adresse connue.

Si les enfants ne changent pas d’école malgré le déménagement, il faudra aviser la direction. Dans le cas contraire, le Directeur d’Ecole établira à leurs intentions, un certificat de radiation. Il faudrait par la suite contacter la mairie du nouveau domicile pour accomplir les inscriptions des élèves au niveau des nouvelles écoles.

Un courrier informant la nouvelle adresse sera communiqué au Centre des Impôts du nouveau domicile. Il faudra également en prévenir l’ancien centre pour le transfert des dossiers.

Il est indispensable d’informer en temps et en heure les services bancaires. Pour plus de sécurité, une lettre recommandée avec accusé de réception serait envoyée pour confirmer la nouvelle adresse et pour demander le transfert de ses avoirs auprès de la nouvelle agence si besoin est.

Il est indispensable de modifier la nouvelle adresse sur la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire une fois que le déménagement soit effectué. Administrativement, la carte grise du véhicule changera suivant la nouvelle adresse. Le renouvellement doit être effectué obligatoirement dans un délai d’un mois sous peine d’encourir des pénalités.

Il est nécessaire de se rapprocher de la nouvelle commune pour s’inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année et de disposer d’une carte d’électeur.

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